publisurf.com
Image default
A savoir

Les giardioses du chiot… une source fréquente de diarrhée

Depuis quelques jours, votre foyer accueille une magnifique boule de poils qui prend ses repères dans son nouvel habitat ! Nul doute que sa présence est d’ores et déjà synonyme de beaucoup de plaisir et de moments de complicité à partager. Tout semble se passer au mieux, mais vous avez observé la persistance d’une diarrhée assez forte… et ce, malgré les premiers vermifuges déjà octroyés par votre vétérinaire. Une cause possible : la présence de Giardia …

Les Giardia peuvent résister au spectre habituel des vermifuges.

1. Giardia.. Fiche d’identité

Les Giardia sont des parasites intestinaux de la famille appelées protozoaires : ils existent sous deux formes, une forme mobile dans l’intestin et une forme résistante appelée le kyste. Ce parasite vit (comme la majorité des parasites intestinaux) aux dépends de son hôte (l’organisme dans lequel il vit) : le parasite intestinal absorbe les nutriments issus du bol alimentaire et perturbe fortement le mécanisme de digestion chez le chien.

Les observations scientifiques montrent que le chien de moins de deux ans est beaucoup plus sensible à cette infection que le chien adulte : elle se manifeste chez lui par des diarrhées fortes et incommodantes. Les selles du chien sont grasses (suite à la perturbation de la bonne digestion des graisses) et très molles. Le pronostic du chien atteint de giardiose n’est généralement pas engagé mais il s’agit d’un problème à prendre au sérieux car les conséquences à long terme d’une diarrhée de ce type peuvent être problématiques : amaigrissement et déshydratation essentiellement.

2. Le cycle de vie du parasite

Le chien se contamine dans son environnement (ingestion d’eau contaminée, léchage de gamelles mal lavée sou léchage du sol sur lequel le parasite peut survivre dans sa forme kystique). Il est reconnu que les Giardia sont surtout présentes dans les collectivités et il ne sera donc pas rare que le chien sorti de l’élevage et nouvellement arrivé dans la maison soit sujet à cette infestation.

Il semblerait que l’ingestion d’une dizaine de kystes suffise pour contaminer un chien. Sous l’action des sucs digestifs, le kyste est fragmenté au niveau de début de l’intestin grêle et libère des jeunes parasites appelés les trophozoïtes. Ces derniers sont mobiles : ils se déplacent le long de la paroi digestive, la tapissent, parfois s’y insèrent en profondeur et y adhèrent grâce à leur disque adhésif. Il se produit, plus loin dans l’intestin grêle, une multiplication asexuée des trophozoïtes qui reforment des kystes. Ces derniers seront par la suite éliminés dans le milieu extérieur par les selles, une à deux semaines après l’infection.

La Giardiose peut également atteindre l’homme : après une manipulation de selles suspectes, après les soins octroyés aux chiens dans l’élevage, il est recommandé de se laver soigneusement les mains pour éviter toute contamination !

3. Venir à bout du parasite

Même si le parasite n’est pas mortel, il est indispensable de prendre le problème à « bras le corps » en traitant le chien de la manière la plus adaptée et en veillant à une hygiène de qualité pour l’environnement.

La giardiose se traite avec un antibiotique et/ou un produit antiparasitaire que votre vétérinaire vous prescrira. Le traitement peut être long car certains parasites semblent devenir résistants aux médicaments et il vous faudra peut-être tenter plusieurs molécules avant d’en venir à bout. C’est d’ailleurs souvent le hic : le vermifuge déjà prescrit par le vétérinaire peut ne pas venir à bout de ce parasite particulier et il faut alors trouver une solution alternative ! C’est donc la résistance du parasite et non le choix du vermifuge par le vétérinaire qui est problématique !

D’autre part, la réinfection de l’animal est facile car les kystes sont très résistants dans le milieu extérieur et il en suffit de 10 pour infecter un animal. Il vous faudra donc associer aux traitements médicamenteux des mesures d’hygiène draconiennes pendant toute la durée du traitement :

  • Les gamelles d’eau et de nourriture devront être placées en hauteur (pour éviter une contamination fécale). Elles devront être quotidiennement nettoyées à l’aide de détergent, rincées à l’eau bouillante, puis désinfectées avec des désinfectants à base d’ammoniums quaternaires (N’oubliez pas de rincer à l’eau claire après la désinfection !)
  • Les cages, caisses, paniers et jouets devront être nettoyés selon le même protocole que les gamelles
  • Les coussins, couvertures et autres textiles de votre chien devront être changés et lavés en machine quotidiennement avec le programme 90°C

Nettoyez également vos sols à l’aide de produits désinfectants et soignez le pelage de votre chien qui peut également être vecteur de kystes. Enfin, pensez à vous laver les mains après avoir caressé votre chien ou manipulé ses affaires.

En appliquant ces quelques conseils et en suivant les recommandations de votre vétérinaire à la lettre, vous assurerez sans aucun doute la disparition de ce parasite pour votre chien.

6443

Autres articles

« Panser » les écrans et les esprits : éducation et attention en milieu numérique

administrateur

Dormir tout nu a ces avantages !

Irene

Perdre du poids grâce au régime citron

Irene

5 questions intimes que se posent les femmes

Irene

17 utilisations surprenantes du talc

Irene

Le type de thermostat influence fortement l’etiquette-énergie des systèmes de chauffage

Irene