On s’en doutait, mais c’est désormais scientifiquement prouvé : la critique familiale à l’encontre d’un proche en surpoids n’encourage en rien l’individu à mincir, et induirait même une prise de poids supplémentaire.
Telle est la conclusion d’une étude de l’Université de Waterloo (Canada), publiée dans l’édition de décembre de la revue scientifique Personal Relationships.
L’étude a été menée sur des étudiantes de l’Université de Waterloo, traversant une période d’insatisfaction importante au niveau de leur poids et de leur estime d’elles-mêmes. Elles étaient à la limite de l’obésité, avec un IMC légèrement inférieur à 30 (un IMC dit « normal » est compris entre 18 et 25).
Au début de l’étude, des psychologues ont interrogé les jeunes femmes sur leur taille et poids, et leur ont demandé comment elles appréciaient leurs mensurations. Cinq mois plus tard, les jeunes femmes ont été interrogées sur leurs échanges avec leurs proches au sujet de leur corpulence, et sur les réactions de leurs familles.
Passé trois mois, les participantes ont dû renseigner une dernière fois leurs poids et leurs préoccupations quant à celui-ci.
L’analyse finale a alors révélé que la majorité des participantes avait pris du poids au fil de l’étude. Cependant, chez les femmes soutenues par leurs familles à travers des messages positifs de compréhension et d’encouragement, un meilleur maintien voire une perte de poids ont été observés. Les participantes les mieux acceptées par leurs proches ont perdu 500 g en moyenne.
En revanche, l’absence de réaction ou de message d’acceptation de la part de l’entourage familial a été associée à une prise de poids supérieure à 2 kg. La pression des proches face au surpoids n’aide en rien les femmes déjà sensibilisées et préoccupées par leur corpulence. Cette pression, au lieu d’être bénéfique, pourrait même entraîner une prise de poids supplémentaire.
Être bien dans sa peau pour mieux gérer son poids
« Lorsqu’on se sent mal dans sa peau, on a tendance à se tourner vers nos proches en demande de conseils et de réconfort » explique Christine Logel, auteure principale de l’étude. Dans ce sens, les chercheurs soulignent que l’acceptation du surpoids ou de l’obésité par les proches de la personne lui permet de se sentir bien dans sa peau, et de mieux gérer son poids. Sans ce soutien compréhensif et positif, l’individu risque de demeurer dans un état de stress et de mal-être qui augmente la prise de poids ou du moins en empêche la perte.
En résumé, mieux vaut faire preuve d’indulgence plutôt que de lancer des commentaires négatifs à l’égard de son proche, qui, en cette période de fêtes, a plus besoin de soutien que de stigmatisation inutile et infructueuse.
Lire la suite sur Top Santé
3561