Chiner, c’est pas bien compliqué mais il faut avoir un certain sens commercial, et quelques règles bien en tête pour ne faire que des bonnes affaires. Le style « brocante » donnera du cachet à votre intérieur, pour autant que les beaux objets soient bien mis en valeur. Petit guide pour chiner malin et déco …
Une idée bien précise
Parmi les nombreuses brocantes qui vous sont proposées chaque week-end, faites le bon choix. Si vous vous rendez dans une petite brocante de village, il y a de fortes chances que beaucoup d’échoppes soient consacrées à ce qu’on appelle « le vide-grenier ». Ce sont surtout des particuliers qui revendent ce dont ils ne veulent plus. Cela vous conviendra parfaitement si vous voulez trouver des jouets ou vêtements d’occasion par exemple. C’est aussi face à un particulier que vous pourrez faire des bonnes affaires. Si en revanche, vous optez pour une brocante plus importante où les professionnels sont nombreux, vous trouverez des merveilles en quantités, mais à des prix plus élevés, et la négociation sera un peu moins facile (même si les brocanteurs professionnels se prêtent au jeu). Le choix de la brocante devra donc se faire en fonction de l’objectif que vous vous êtes fixé.
Et justement, si vous cherchez un fauteuil ou un service en particulier, renseignez-vous sur internet avant de partir, afin de connaître la valeur de l’objet convoité. Ainsi, vous partez avec une certaine somme en poche, et un montant à ne pas dépasser pour l’objet recherché.
Sur place, ouvrez l’œil !
Même s’il est tôt (car on le sait, les meilleures affaires, c’est aux aurores qu’on les fait), soyez attentif à ne pas passer à côté de ce que vous cherchez. Mettez votre compagne/compagnon et les enfants à contribution pour ne rien manquer.
Une fois la perle rare dénichée, encore faut-il en tirer un bon prix. Assurez-vous que la pièce est authentique. Repérez aussi les défauts, même s’ils ne vous dérangent pas. Vous allez pouvoir jouer sur l’état de la pièce pour négocier le prix. Un prix qu’il ne faut pas descendre de manière abusive au risque de voir le vendeur bloquer toute négociation. Evitez de trop marquer votre intérêt pour l’objet, sinon, il va voir que vous le voulez absolument et ne descendra pas son prix. Après, pour finaliser l’achat, c’est votre talent commercial qui jouera. Lancez-vous !
Créer une ambiance à la maison
Pour installer harmonieusement ses trésors de brocantes dans son intérieur, il faut avant tout penser à la cohérence : une lampe sixties orange sur une console romantique, forcément, ça va jurer. Choisissez votre camp dès le départ : vintage, rétro, romantique, campagne, loft … Vos chines en dépendront !
Pour trouver de bonnes idées et créer un univers harmonieux, voici une sélection de blogs de « chineuses-metteuses en scène » :
– Pour un intérieur au look vintage, à juste dose, Home & Vintage
– Des mises en scène s’objets savamment chinés : L’artichaut d’argile
– Ambiance campagne dans l’univers d’Anaïs
– Jolies trouvailles revisitées, et en vente, chez Bord de scène
– Le bon goût de Rose, qui aménage sa grange avec des meubles et objets chinés et revisités: A travers la serrure de la grange
– Installée en Nouvelle-Zélande, Audrey chine et trouve la place idéale pour chaque objet : La maison douce
– Un blog qui vous fera certainement adopter l’esprit brocante à la maison : la source d’Angèle
– Grange de charme finira de vous convaincre
– Dans le Midi de la France, brocante détournée, styles industriel et XVIIIème siècle : Sur 1 air de brocante
– Jolis objets et mise en valeur bien pensée avec Du bruit dans l’atelier
Bonne pioche
Si vous débutez en tant que chineur, vous risquez de vous sentir un peu perdu et de ne pas savoir quoi acheter. Voici donc quelques objets/meubles qui font sensation en ce moment dans les intérieurs « brocante »:
– La lampe « atelier » : tout ce qui rappelle l’univers industriel et peut donner un cachet « loft » à votre intérieur a la cote en ce moment. On reste dans ce style avec les lettres géantes, très tendances- Les bassines en zinc : dans le jardin, c’est un chouette contenant pour vos plantes, tout comme les arrosoirs en zinc, pour créer une ambiance « campagne»- Les meubles de métier : meuble d’apothicaire, vestiaire métallique, établi de menuisier, … Bien retapés, ils seront beau et utiles à la fois.- Un service ancien : aux motifs fleuris pour un style campagne, graphiques et colorés pour une tendance vintage, regardez bien les services proposés sur les brocantes, vous aurez peut-être un joli coup de cœur. – Les tissus : en chanvre, aux motifs liberty, ou encore en dentelle … C’est très tendance …- Les meubles et accessoires vintage : même les meubles en formica retrouvent leur place dans nos intérieurs.
– Les volets ou vieilles portes : vous pouvez les transformer en tête de lit, en paravent, ou encore en présentoir pour beaux livres.
5651