publisurf.com
Image default
A savoir

Pour ne pas déprimer … évitez de manger trop gras !

Lorsque l’on s’accorde un bon fast food en général c’est parce qu’on est énervée ou triste. Au moment de choisir entre burger chicken ou steak on ne pense qu’à une chose : se réconforter en mangeant un repas bien gras qui nous remettra d’aplomb, nous fera plaisir ; bref : nous rendra heureuse.

Et bien détrompez-vous ! Une étude de l’université de Montréal explique que manger gras joue sur notre état émotionnel, nous fait déprimer ! Vous n’avez donc plus aucune raison d’avoir envie de manger un burger-frites pour la pause déjeuner.

L’étude a été réalisée sur trois groupes de rats. Le premier groupe a été nourri de manière plutôt saine et équilibrée, sans trop de gras. Le second groupe s’est vu attribuer un dérivé d’huile d’olive. On a donné les mêmes calories et graisses au troisième groupe mais avec un dérivé d’huile de palme cette fois.

Les animaux ont pu manger la quantité qu’ils voulaient, quand ils le désiraient. Après huit semaines d’observation, les rats de la troisième catégorie sont devenus dépendants à l’huile de palme. De plus, la capacité de contrôle de leurs émotions (par leur cerveau) s’est affaiblie selon les chercheurs.

Le scientifique Fulton explique : « Notre recherche montre qu’indépendamment du gain de poids et de l’obésité, la nourriture élevée en graisse peut causer une déficience dans le fonctionnement du circuit du cerveau profondément impliqué dans les sautes d’humeurs, la dépendance à la drogue, et la suralimentation –certains états et pathologies qui empiètent sur la motivation ».

En d’autres termes, manger trop gras, en plus de faire grossir et d’être mauvais pour la santé, joue sur nos humeurs et notre motivation. Une alimentation riche en graisses peut entrainer une dépression voire même, de la bipolarité.

Pour se rassurer un peu, il est bon de savoir que selon les spécialistes ces conséquences sont observables seulement chez les cas extrêmes. Dans le rapport il est indiqué que consommer des acides gras modérément ne présente aucun danger tant qu’il s’agit d’une faible part de notre alimentation.

Si manger gras n’est même pas bon pour le moral alors il est grand temps de modérer notre consommation de chips et autres burgers ! 

Sources: Journal of Health Psychology, The Independent et Eurek Alert

3549

Autres articles

Bien s’organiser pour gagner du temps pour soi

Irene

Les aliments à favoriser pour diminuer son cholestérol

Irene

Les 12 gestes écolo faciles à adopter pour la rentrée

Irene

Quel sport me convient le mieux ?

Irene

Comment se débarrasser d’un macho ?

Irene

Le coup de bol de Sang-Hoon Degeimbre ?

Irene