Karen Cassuto , publié le 24 août 2015 à 11h12 Temps de lecture :
Quand on n’a pas beaucoup de temps à la pause de midi, on l’optimise en mangeant … en marchant ! Cette pratique est de plus en plus courante pourtant elle n’est pas sans conséquences.
Une étude l’université de Surrey (Royaume Uni) révèle que manger son petit-déjeuner en marchant fait prendre du poids.
L’étude a été réalisée auprès de 60 femmes à qui l’on a donné une barre de céréales à manger sous trois conditions différentes. Un premier groupe devait la manger en regardant un clip de cinq minutes de la série « friends », un deuxième en marchant dans un couloir et un troisième en parlant avec une amie assise en face. Elles ont ensuite rempli un questionnaire et ont eu quatre bols de grignotage à disposition : du chocolat, des carottes, du raisin et des chips. La quantité qu’elles ont consommé a été notée avant qu’elles ne quittent la pièce. Résultat : les femmes qui ont mangé en marchant ont consommé ensuite cinq fois plus de chocolat que les autres.
La conclusion de l’étude : manger en marchant incite à manger plus, encore davantage que devant la télévision. La raison : notre attention est détournée de telle sorte que l’on est distrait de tout sentiment de satiété donc on mange trop. Surtout, on a l’impression que l’on peut se permettre de manger plus après avoir marché, car on associe cette activité à de l’exercice même s’il ne s’agit que de quelques pas dans le couloir.
« Même si le fait de marcher avait le plus grand impact, n’importe quelle forme de distraction, y compris manger à son bureau peut mener à une prise de poids. Quand on ne se concentre pas entièrement sur notre repas et le processus de manger, on tombe dans le piège de manger sans penser, où on ne surveille pas et on ne reconnait pas ce que l’on vient juste de consommer », explique professeur Jane Ogden.
Prenez donc le temps de manger votre petit-déjeuner assise, sans trop de distraction.
Source: The University of Surrey
2551