publisurf.com
Image default
A savoir

Prévenir le mal de dos – Le mal de dos, le mal du siècle

Evacuez le stress

Le yoga est une excellente activité pour réduire les douleurs au dos. Une étude réalisée à l’Université de Washington a montré que les personnes souffrant de douleurs au dos ont ressenti une amélioration considérable de leur état après seulement 3 mois de yoga. Grâce aux exercices de relaxation et de respiration, le yoga vous aidera à vous détendre et à évacuer le stress qui peut être très souvent le premier responsable du mal de dos. Les exercices d’étirements enseignés pendant les cours de yoga seront aussi particulièrement bénéfiques pour vos muscles.

Changez de matelas

Pour les experts du sommeil, un matelas doit être changé tous les 10 ans. Cependant, si vous dormez mal, renouvelez-le au bout de 5 ou 6 ans. Pour choisir le matelas idéal, veillez à ce qu’il ne soit ni trop mou, ni trop dur, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, un matelas trop dur n’est pas bon pour le dos. Cela entraine une pression sur la colonne vertébrale et accentue les douleurs.

La solution: Pour améliorer votre posture pendant votre sommeil, placez un coussin sous vos genoux, si vous dormez sur le dos ; Entre les genoux, si vous dormez sur le côté ou sous vos hanches, si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre.

Laissez vos talons au placard

Si vous adorez les talons hauts, vous risquez d’être déçue : ils sont extrêmement mauvais pour le dos. En effet, porter des talons vous oblige à courber le dos lorsque vous marchez, ce qui bien sûr n’est pas bon pour la colonne vertébrale. D’un autre côté, les chaussures totalement plates, comme les sandales ou les tongs, peuvent également avoir des effets néfastes pour le dos, le poids du corps étant inégalement réparti. L’idéal ? Des souliers avec de petits talons, et encore mieux des baskets !

La solution: Bien sûr, ce n’est pas évident de porter des baskets tous les jours, alors pour soulager votre dos, pensez à placer des petits coussinets spécialisés à l’intérieur de vos chaussures pour amortir les chocs et la pression sur le dos. Evitez également de marcher avec vos talons hauts sur de longues distances.

Apaisez votre esprit

La rancœur que l’on garde des évènements passés peut être source de douleurs au dos. Cela a été prouvé par une étude réalisée aux Etats-Unis sur une soixantaine d’hommes et de femmes ayant des douleurs chroniques dans le bas du dos. Les chercheurs se sont aperçus que plus les personnes éprouvaient de la rancune et de la colère, plus elles avaient des douleurs fortes au dos. Inversement, les personnes qui ont tenté d’oublier le passé et de pardonner, ont des douleurs plus faibles. Nos émotions, nos pensées et la tension des muscles ont donc une influence directe sur l’intensité avec laquelle nous ressentons les signaux de douleurs.

Faites des pauses au bureau

Saviez- vous qu’en position assise la pression exercée sur la colonne vertébrale est pratiquement deux fois plus forte que lorsque l’on est debout ? Imaginez donc les dégâts lorsque que vous passez vos journées au bureau, assise devant votre ordinateur.

La solution: toutes les demies heures, levez-vous et faites quelques pas, le simple fait de marcher pour aller aux toilettes, prendre un verre d’eau ou remplacer le papier dans l’imprimante va soulager votre dos. De plus, chaque fois que vous en avez l’occasion, par exemple lorsque vous êtes en conversation téléphonique, penchez-vous légèrement en arrière pour alléger la pression sur votre colonne vertébrale.

Ne négligez pas le sport

On ne le dira jamais assez : les exercices physiques sont essentiels et incontournables pour garder une bonne santé, et cela est également valable pour le dos ! Une étude récente a révélé que 40% des personnes qui souffrent de douleurs au dos abandonnent le sport, or cela ne fait qu’empirer la situation. Si vous avez des douleurs chroniques au dos ou des malformations de la colonne vertébrale, comme une scoliose, trouvez le sport qui est adapté à votre situation, en demandant conseil à votre médecin.

La solution: La natation, et en particulier les nages qui se pratiquent sur le dos, telles que le dos crawlé, ont souvent un effet bénéfique en renforçant les muscles du dos et ne risquent pas de provoquer des chocs et d’accentuer les douleurs.

Surveillez votre alimentation

En ce qui concerne les douleurs musculaires, l’alimentation est souvent oubliée, et pourtant manger équilibré est primordial pour réduire au maximum les risques de mal de dos. Les aliments qui sont bons pour la circulation sanguine sont également bons pour le dos. En effet, une bonne circulation permet d’apporter les nutriments dont la colonne vertébrale a besoin et inversement d’éliminer les déchets. Ainsi, lorsque la circulation sanguine n’est pas bonne, des inflammations au niveau du dos peuvent apparaitre et le cerveau recevra des signaux de douleurs. De plus, le surpoids est un facteur qui augmente considérablement les chances d’avoir des problèmes au dos.

Allégez votre sac à main

Porter un sac trop lourd tous les jours peut vraiment avoir des conséquences catastrophiques pour votre dos. A moins qu’il ne s’agisse d’un sac à dos, un sac lourd oblige le corps à lever l’épaule qui porte le sac, et ainsi à créer un déséquilibre très mauvais pour la colonne vertébrale, le sac est véritablement un des responsables fréquents du mal de dos. Votre sac à main une fois rempli ne doit pas dépasser 10% de votre poids.

La solution : éviter les sacs qui sont déjà lourds vides, en particulier ceux qui sont ornés de chaines, de clous, etc…Pensez également à répartir le poids de votre sac à main en deux petits sacs de façon à établir un équilibre entre les deux épaules. Et le mieux est de privilégier le sac à dos à la place de votre sac à main ou sac à bandoulière qui ont tendance à trop tirer sur une épaule plus que l’autre et à créer un déséquilibre sur la colonne vertébrale.

Ce soir, pas de télé !

Rester scotchée devant la télévision n’est certainement pas le meilleur moyen d’éviter d’avoir des douleurs au dos ! Non seulement tout le temps passé devant la télévision est du temps que vous pourriez passer à pratiquer une activité sportive, mais le seul fait de rester assise sans bouger pendant plusieurs heures est également très mauvais pour le dos. Assurez-vous aussi que votre enfant n’abuse pas du petit écran en particulier s’il a tendance à se plaindre de douleurs au dos. Ne regardez que les programmes qui vous intéressent réellement au lieu de zapper de chaines en chaines.

Evitez les longs trajets en voiture

Les longs trajets en voiture peuvent entrainer des douleurs au dos, aux épaules et à la nuque. De plus, le fait de devoir fixer la route est particulièrement fatiguant et crée des tensions musculaires. Une bonne position assise est donc essentielle pour minimiser les risques de problèmes au dos. Assurez-vous que vous formez un angle de 90°degré lorsque vous êtes assise. Pensez également à avancer le siège pour ne pas avoir à tendre le cou pour voir la route et pour éviter de tendre les jambes pour atteindre les pédales, ce qui est très mauvais pour le dos.

9359

Autres articles

Dois-je offrir un téléphone portable à mon enfant ?

Irene

Le Coq Aux Champs, y venir et y revenir !

Irene

Comment cacher les trois premiers mois de grossesse ?

Irene

19 bonnes raisons de se mettre au yoga sans plus attendre

Irene

Quelques astuces pour donner une nouvelle vie à votre ordinateur

Irene

Comment apprendre à marcher à bébé ?

Irene