Le Nouvel An marque le début d’un nouveau cycle, il est une coupure symbolique. Une nouvelle année commence et vous êtes prêt à repartir d’un bon pied et à avoir un bon état d’esprit, chargé en promesses pour l’avenir. Pas étonnant que c’est à cette période que l’on désire faire page blanche et éviter de réitérer les erreurs de l’année précédente.
Origines
L’idée de prendre des bonnes résolutions et de devenir une meilleure personne à la nouvelle année n’est pas toute jeune. En Babylone Antique, il y a près de 4000 ans, la coutume des bonnes résolutions pour la nouvelle année était déjà pratiquée. Durant cette période, les Babyloniens festoyaient et s’efforçaient de rendre le matériel agricole emprunté.
Une idée de bilan
A la base prendre de bonnes résolutions, c’est signifier son désir de changer. Un désir qui est positif car il représente une projection dans l’avenir. On regarde vers l’avant, on décide d’avancer et de ne pas rester coincé dans nos regrets et nos échecs de l’année passée.
Dans notre société, la volonté personnelle devient une valeur qui gagne en importance. Prendre une résolution c’est déjà commencer à vouloir prendre soin de soi. Les résolutions du Nouvel An sont donc un moyen d’améliorer son quotidien et son moral. On est dans une situation de développement personnel, dans un désir de reprendre sa vie en main et d’en avoir le contrôle.
Pour éviter de trop culpabiliser lorsqu’on ne se tient pas à ses résolutions, il faut réaliser qu’une résolution n’est pas une décision à proprement parlé mais qu’elle tient plus de l’engagement. Il n’y a donc pas mort d’homme si on n’arrive pas à la tenir.
Prendre de Bonnes résolutions
Dans le fait de prendre de bonnes résolutions, j’insiste donc vraiment sur le mot « bonnes », il faut que les résolutions vous soient bénéfiques et qu’elles vous fassent du bien. Prendre de bonnes résolutions c’est vouloir prendre du temps pour se faire plaisir, prendre le temps de faire du sport, de cuisiner quand l’envie vous en prend mais surtout prendre le temps de faire un break voire même de ne rien faire du tout. Parce que ne rien faire parfois, ça fait du bien.
On ne vous demande donc pas forcément d’être objectif, mais surtout d’être enthousiaste vis-à-vis de vos résolutions afin qu’il soit un plaisir de les réaliser et que si ce n’est pas le cas, vous ne le voyiez pas comme un échec mais simplement comme partie remise.
On est donc dans l’invocation de la pensée optimiste, on décide de voir la nouvelle année comme l’année de la réalisation de nos désirs et on l’aborde avec la bonne humeur.
3791
Sommaire