Lorsqu’on veut adopter un chien, il ne faut pas se décider trop vite ni choisir la race n’importe comment. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant d’arrêter votre choix : vos envies personnelles, tout d’abord, doivent primer mais il convient de vous renseigner au préalable sur la/les races qui vous intéressent et d’en savoir plus sur leurs caractères et les soins qu’ils/elles nécessitent. Il faut aussi que votre mode de vie, vos habitudes, votre habitat, votre situation familiale soient en adéquation avec le toutou que vous allez amener dans votre vie. De plus, certaines personnes sont victimes de coup de cœur en voyant un petit chiot mais n’avaient pas pensé aux conséquences et adaptations une fois que le petit est devenu adulte.
Attention ! Il ne faut pas se dire qu’un petit chien est plus calme et plus facile à gérer qu’un grand. Leur tempérament varie selon la race, et non selon leur taille.
Si vous vivez en ville
Optez plutôt pour une race qui n’aura pas trop besoin d’espace et de verdure pour s’épanouir. Certaines races de rien ne supportent pas bien d’être enfermées, seul de longues heures et ont besoin de sortir et de courir. D’autres supportent sans souci la vie d’appartement comme : le bichon, carlin, épagneul, yorkshire…
Si vous vivez à la campagne
Vous avez une grande maison et de grands espaces verts aux alentours ? Vous êtes moins restreint dans votre choix, puisque vous pouvez choisir un chien petit ou grand de taille. Bien sûr, la campagne convient très bien au chiens sportifs, aventuriers et indépendants comme le Berger allemand ou australien, le Colley, Epagneul breton…
Si vous voulez un chien adapté aux enfants et à la vie de famille
C’est un détail à prendre en compte aussi lorsque vous décider d’accueillir un chien: si vous avez des enfants et une vraie vie de famille, le caractère du chien doit y être adapté. Il doit s’entendre avec les enfants, ne pas être agressif ni les effrayer.
Voici quelques races de chiens agréables avec les enfants :
- Bichons
- Bouledogue français
- Cairn Terrier
- Cavalier King Charles
- Coton de Tuléar
- King Charles Spaniel
- Norfolk et Norwich Terriers
- Spitz
- Welsh Corgi
- Westie
Ce qui prime lors de votre décision, c’est le caractère docile de votre toutou ? Certains chiens sont en effet plus faciles à éduquer que d’autres et en fonction de votre disponibilité et patience, voici les races qui peuvent convenir ou non.
Les chiens faciles à éduquer :
- Bichons
- Cavalier King Charles
- Coton de Tuléar
- Épagneul japonais
- Griffons
- Petit Lévrier italien
- Shetland
Les chiens difficiles à éduquer :
Ces chiens sont parfois agressifs et ont également la dent facile. Ils ont donc besoin d’un maître ferme :
- Chihuahua
- Pinscher
- Schipperke
- Spitz
- Teckel à poil ras
Mâle ou femelle ?
Le sexe aussi n’est pas à négliger. Par exemple, il faut garder à l’esprit que les femelles ont des crises de chaleur tous les 6 mois environs. Les mâles, eux, vont plus facilement uriner à gauche et à droite ou avoir tendance à fuguer.
Les critères à prendre en compte :
- Votre habitation : vivez-vous en appartement ou dans une maison ?
- Vos habitudes de vie : êtes-vous fort occupé, absent, présent… ?
- Vos loisirs : peuvent-ils inclurent votre chien ?
- Votre âge
- Votre situation familiale : avez-vous des enfants, bébés, obligations… ?
- Votre budget : la nourriture, la toilette…
Les erreurs à éviter
- Suivre les effets de mode
- Céder à un coup de cœur sur le moment
- Choisir un chien non adapté à son mode de vie
- Choisir le chien uniquement sur base de son physique
- Ecouter les conseils des amis ou du voisin… demandez plutôt à un expert
Enfin, peu importe votre décision, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui pourra clairement vous parler des besoins et spécificités de chaque races
Préparez vous bien avant d’acceuillir un nouveau compagnon à poils dans votre vie !
Sommaire