Chaque été, vous essayez de pratiquer de nouveaux sports. Vous vous lancez un défi et vous partez à l’aventure. Ou au contraire, le sport n’est pas votre truc, mais vous avez envie de faire un effort. Connaissez-vous le stand-up paddle ? Un sport qui séduit tout le monde et que l’on voit sur toutes les plages. Envie d’en savoir plus ? On vous explique.
Qu’est-ce que le stand-up paddle ?
Le stand-up paddle aussi appelé SUP, nous vient tout droit d’Hawaii et est un cousin du surf ! Pour le stand-up paddle, vous avez besoin d’une longue et large planche (qui ressemble à une planche de surf), d’une pagaie et de votre corps.
Le but est de tenir debout en équilibre sur la planche et de glisser sur l’eau en vous poussant à l’aide de la pagaie. Ce sport peut se pratiquer à la mer, mais aussi sur un lac ou une rivière. À vous de choisir si vous tentez les vagues ou pas.
Comment pratiquer le stand-up paddle ?
Votre objectif est de tenir debout en équilibre sur la planche tout en pagayant pour glisser sur l’eau. Pour vous lancer, grimper sur la planche. N’oubliez pas d’attacher votre pied à la leash (élastique qui vous relie à la planche) pour ne pas perdre votre planche lorsque vous tombez à l’eau. Placez-vous au milieu de la planche, au niveau de la longueur et de la largeur. Si vous avez du mal à vous lever immédiatement, commencez par vous mettre à genoux. Une fois debout, prenez la bonne position : pieds écartés, genoux fléchis et dos droit. Prenez la rame et placez une main sur l’extrémité de la pagaie. L’autre se situe un peu plus bas. Cela vous évite d’attraper mal au dos et vous aide à rester en équilibre.
Si vous n’arrivez pas à rester debout en équilibre, vous pouvez également faire du paddle à genoux.
Un conseil ? Avant de pagayer, enfoncez la rame dans l’eau. Cela vous évite la perte d’équilibre. Pour avoir plus de force et de stabilité, n’oubliez pas de serrer votre ceinture abdominale. Ensuite, profitez de la vue et de ce moment de détente !
Quels sont les bienfaits du stand-up paddle ?
C’est un sport doux qui vous permet de muscler l’entièreté de votre corps. Vous musclez vos jambes en essayant de garder l’équilibre. Vous musclez votre ceinture abdominale lorsque vous pagayez, mais vous muscler également le haut de votre corps. Vous ne risquez pas de vous blesser, car c’est un sport doux et c’est à vous d’adopter un rythme qui vous convient.
C’est une pratique très relaxante, car vous pouvez profiter des beaux paysages qui vous entourent tout en prenant un bon bol d’air frais.
Le petit plus ? En maillot de bain, vous profitez des bienfaits que le soleil peut avoir sur votre organisme. (Le stand-up paddle peut aussi se pratiquer en combinaison).
À qui s’adresse le stand-up paddle ?
À tout le monde ! Le stand-up paddle n’a pas d’âge. Les plus petits comme le plus grands peuvent tester ce sport, car il n’est pas agressif et n’exige pas une grande condition physique. Il est conseillé d’avoir 12 ans pour faire du stand-up paddle seul. Avant cela, l’enfant peut accompagner un adulte. Il s’assoit à l’avant de la planche pendant que l’adulte pagaie.
Envie de découvrir plus de détails sur ce sport fascinant ? Découvrez la vidéo de Runtastic fitness.
Le stand-up paddle n’aura plus de secrets pour vous !
4550
Sommaire