publisurf.com
Image default
A savoir

Tiques : comment éviter et soigner les morsures ? – Ces insectes qui pourrissent notre été !

Les tiques ne sont pas des insectes mais appartiennent à la famille des acariens. A l’instar du moustique, elles sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. Et en grande quantité ! Lorsqu’elles sont collées à la peau de leur victime, elles peuvent sucer son sang pendant plusieurs jours. Leur corps peut assimiler une grande quantité de liquide et atteindre de 50 à 200 fois son poids à jeun! Pour ce faire, leur abdomen grossit et peut faire de 3 à 4 fois son volume initial.

Hormis son moyen de s’alimenter, la tique est problématique car elle peut véhiculer des maladies : comme celle de Lyme ou le virus de la MET. Si elle est porteuse de ces virus au moment du contact, elle peut le transmettre à l’homme. Les infections sont en augmentation chez nous, il faut donc être prudents et miser sur la prévention et des soins rapides.

Comment éviter les piqûres ?

Les tiques abondent dans les champs, les forêts et autres herbes hautes. Un premier moyen est donc, si vous partez en balade, de porter des chaussures fermées, des pantalons, T-shirts à longue manches et un chapeau.

Vous pouvez également appliquez un produit répulsif sur votre peau ou imprégner vos vêtements d’ insecticide (attention à l’irritation de la peau, en mettre uniquement sur la partie externe des tissus).

Faites régulièrement des inspections : tous les soirs, déshabillez-vous et examinez votre corps attentivement pour vérifier que vous n’êtes pas revenu avec un nouvel hôte. Les tiques sont très petites (dans un premier temps) et privilégient les creux, plis et endroits cachés de notre corps (nombril, aisselles,…) donc soyez minutieux et attentif!

Votre enfant part en camp scout cet été? Demandez lui de s’examiner quotidiennement ou que ses responsables organisent des inspections générales pour tous les enfants. A son retour, faites de même avec lui.

Que faire en cas de morsure ?

Si malgré ces précautions, vous constatez la présence de l’acarien, il faut réagir le plus rapidement possible.

Prendre un bain ou une douche ne sert absolument à rien. La solution est d’extraire l’intrus à l’aide d’une pince spéciale disponible en pharmacie (sorte de grosse pince à épiler en plastique) afin d’éviter que le rostre de la tique reste planté dans la peau. Une fois l’opération réussie, désinfectez tout de suite.

Quels sont les risques ?

Les chances d’être infecté par un éventuel virus (seulement si la tique est porteuse) augmentent avec les heures. Après 24h elles sont faibles mais au-delà de 72h, le risque est plus élevé. C’est pour cela que plus vite la morsure est repérée et soignée, mieux c’est.

Une fois la tique enlevée, vérifiez régulièrement l’évolution de la piqûre. Si la zone touchée grossit ou rougit (symptômes de Lyme) ou si vous ressentez des courbatures et de la fièvre (MET), consultez votre médecin.

Soyez prudents et vous passerez un été sans mauvaise surprise !

4029

Autres articles

Cancer, les patients ne bénéficient pas assez des soins de support

Irene

Il fallait s’en douter : l’amour a les mêmes effets que l’alcool !

Irene

Mon petit déjeuner idéal pour rester mince 4U4U

Irene

11 astuces pour maigrir sans y penser

Irene

AVC du jeune adulte, les chercheurs ont découvert un gène responsable

Irene

Comment l’intelligence artificielle reproduit et amplifie le racisme

administrateur