publisurf.com
Image default
A savoir

Torticolis : on détend la contracture

Un mouvement brusque de la tête peut élargir une petite fissure dans un disque cervical, jusque-là indolore. Le torticolis est peut aussi être dû à une mauvaise position de la tête sur l’oreiller, la nuit, lors d’un trajet en voiture, en train ou en avion. Les douleurs cervicales peuvent aussi provenir d’une arthrose et être favorisées par le stress et les tensions musculaires.

Les gestes qui soulagent vite

-Avant tout le repos. Le torticolis guérit en deux ou trois jours si on ménage sa nuque et abaisse le seuil douloureux avec un antalgique (paracétamol).

-Des compresses chaudes, un bon bain détendent les muscles et contribuent à diminuer la douleur.

-Garder le cou immobile, en portant éventuellement une serviette éponge pliée à la bonne hauteur et fixée avec un sparadrap.

-Si la douleur est intense, le port d’un collier cervical, peut-être conseillé (en pharmacie).

Quand consulter ?

Voir un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un chiropraticien permet souvent de retrouver plus vite la mobilité de la tête. Entre les séances, le port d’un collier cervical sera souvent conseillé. Mais attention, pour une période brève (une semaine) car l’immobilité prolongée atrophie les muscles.

Quels traitements si ça dure?

S’il s’agit d’une arthrose cervicale douloureuse, ce que les radios auront montré, les anti-inflammatoires par voie orale ou en infiltrations ont de fortes chances d’être efficaces. Les manipulations, elles, sont déconseillées. En cas de tension musculaire, les traitements physiques donnent en revanche de bons résultats. « Certains kinésithérapeutes et ostéopathes pratiquent une rééducation appelée « occulo-céphalo-gire », des mouvements combinés des yeux, de la tête et de la langue dans un sens opposé pour gagner en amplitude sans forcer », explique ajoute Emmanuel Petitsigne.

Peut-on bouger un cou sensible ?

Dès que cela va mieux, l’immobilité est pire que tout ! « Il faut faire travailler ses muscles régulièrement pour les tonifier et stimuler la colonne, améliorer sa mobilité et favoriser les processus de réparation », insiste le Dr Jean-Yves Maigne. Piscine, gymnastique, yoga, kinésithérapie. Tout cela contribue à limiter l’impact des douleurs sur la vie de tous les jours.

Que faire pour éviter les récidives ?

Il faut changer ses habitudes : adapter la position de son poste de travail (hauteur du siège, position de l’écran d’ordinateur), étirer son dos et sa nuque régulièrement dans la journée, ajuster la hauteur de l’appui-tête dans la voiture… Pour dormir, mieux vaut choisir un oreiller que l’on peut « mettre en forme » selon sa morphologie et qui maintient la tête dans l’axe, que l’on soit sur le côté ou sur le dos. Et éviter la position sur le ventre qui oblige à torde la nuque.

Le conseil de Karl Vincent, chiropraticien

Dès que possible, on pratique des exercices de « renforcement statique » : on exerce une pression avec une main sur la droite de la tête, qui doit résister pour ne pas bouger. Puis on fait de même sur la gauche, l’avant, […]

Lire la suite sur Top Santé

3216

Autres articles

Frelon, taon, abeille : comment éviter et soulager leurs piqûres ? – Ces insectes qui pourrissent notre été !

Irene

Petit historique de la châtaigne – Tu vas te prendre une châtaigne !

Irene

Le Coq Aux Champs, y venir et y revenir !

Irene

Comment répondre aux questions embarrassantes de votre enfant ?

Irene

11 astuces pour maigrir sans y penser

Irene

Cuisiner pour manger mieux, mais aussi manger moins

Irene